Certification PHP5 : les avantages

Voila déjà quelques temps que j’ai obtenu ma certification PHP5 auprès de Zend. Il est temps de faire un petit debriefing de ce que cela m’a apporté et ce que cela peut vous apporter à titre professionnel.

Le premier des avantages est celui vis à vis des recruteurs, et des employeurs qui connaissent vraiment PHP. Vous obtenez une certaine crédibilité quant à vos connaissances sur PHP. Attention cela s’arrêtera là à mon sens, la certification PHP5 est dénuée de toute forme d’analyse ou de modélisation, et c’est bien ces points là qui font la véritable valeur d’un développeur digne de ce nom. Pour faire simple de mon point de vue d’employeur, quand je fais passer des entretiens que ce soit pour un stage ou pour un emploi je fais passer un test qui est un mix de PHP, de MySQL, et d’analyse/conception. Peut importe la forme que ce soit du merise ou de l’UML ça m’est relativement égal la méthode de modélisation qui sera utilisée. Ce qui m’intéresse lors de ces entretiens c’est de voir si la personne est logique dans son raisonnement. Je rajoute d’ailleurs que je me demande si je vais pas mettre un exercice sur le refactoring car j’ai trop souvent vu des fonctions dupliquées ou plus ou moins modifiées ce qui m’agace et qui plus est engendre une baisse de performance des applications, sans parler de la maintenabilité de celui ci.

Ensuite un autre point positif, sauf si vous êtes vraiment un très très grand mordu de PHP et que vous avez développé des applications de toute sorte, vous devriez apprendre quelques trucs dans la doc si vous travaillez correctement. Je pense notamment aux sockets ou aux streams plus ou moins tordu. Vous pourrez aussi découvrir des fonctions de chaines et de tableaux totalement incroyable dont certaines dont je n’ai toujours pas trouvé l’utilité, mais bon ça doit servir.

Dernier point positif, vous êtes régulièrement contacté par différentes compagnie ou chasseur de tête via les pages jaunes de Zend. Il faut faire le tri dans les annonces reçu car certaines ne vont pas du tout correspondre à votre profil, par exemple on m’a proposé un poste de chef de projet en Espagne mais je ne parle pas un mot d’espagnol, il reste l’anglais mais bon c’est encore un autre débat. En revanche je n’ai pas reçu ou très peu d’offres destiné à des profils junior, c’est plutôt agréable car très clairement en ce qui me concerne ce type d’annonce ne m’intéresse pas. Amis recruteurs vous le saurez comme ça.

Ce que l’on peut dire sur la certification PHP5 c’est qu’elle manque de reconnaissance. C’est à Zend de travailler sur ce point si ils veulent valoriser leurs outils, il n’y a pas si longtemps Zend démarchait les grands comptes pour leur faire adopter PHP et les outils qui vont avec en prônant une professionnalisation du métier notamment via la mise en place de cette certification. C’était il y a un peu plus d’un an et pour l’instant j’ai l’impression que le chemin est encore long.

En revanche dans les points positifs, vous aurez plus de crédibilité quant à vos connaissances sur PHP et vous aurez également la possibilité de recevoir des offres d’emplois réguliérement en fonction de votre profil. Allez un petit effort messieurs de chez Zend pour faire en sorte que nous soyons vos atouts pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *