Certification PHP5 : Day 4

Ca y’est 4 jours de révision écoulées. Je me suis aujourd’hui pas mal intéressé au livre d’exercice de php|architect qui est basé sur PHP4 certes, mais qui permet de revoir les bases au moins. Il y a notamment tout un chapitre sur les emails avec les boudaries, les MIME et j’en passe. Ainsi qu’un chapitre sur les dates et leurs manipulations, c’est assez instructif :p

Bref quoiqu’il en soit je continue de réviser mais un peu moins assidument, ce qui n’est pas forcement bien. J’ai également fait mon test du jour assez tard et assez fatigué c’est pas l’idéal. Je crois qu’il faut que je relise la doc sur les arrays et les streams, certaines fonctions m’échappent encore.

Bref je vais pas vraiment épiloguer la dessus, ce que je note c’est qu’il faut prendre le temps de bien lire les questions, c’est une remarque plutôt d’une banalité affligeante, mais c’est tout de même encore plus vrai avec nos amis de chez zend qui aime bien manipuler $array pendant 20 lignes de codes dans des fonctions récursives et finalement vous lacher un vieux : c’est quoi l’affichage de var_dump($aray) ? Et oui $array et $aray ce n’est pas la même chose ou carrément $spilt à la place de $split, si vous êtes un poil disléxique comme moi ça fait rapidement des points en moins :/

Quoi qu’il en soit ce que je peux vous dire même sans passer la certification, si vous aimez PHP n’hésitez pas à faire des tests ou à l’occasion lire deux trois fonctions que vous ne connaissez pas, il y a pleins de choses à découvrir.

Ah oui je voulais ajouter une dernière chose. Si vous faites les tests blancs comme moi sur la plateforme vulcan (je crois que c’est le nom du truc) vous verrez que vous retomberez sur certaines questions déjà posées. J’ai envie de dire que d’une part c’est dommage, parce que ca facilite un peu la chose, toutefois comme vous n’avez pas de véritable corrections à part celles de vos méninges, ca vous permettra de voir si vous progressez sur le thème en question.

Le réultat du jour est un peu moins bon que celui d’hier, mais bon ca reste honnorable. J’espère vraiment ne pas tomber sur un niveau trop différent lors de l’examen. Je m’attends à ce qu’il soit plus dur, notamment avec des décalages de bits ou des petits pièges en octal de ci de là, mais j’espère que les tests blancs de php|architect ne sont pas non plus « trop » facile. Je vous dirais ça la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *