Y a site web et site web voire PHP et PHP

Depuis toujours le métier de développeur web a été plus ou moins méprisé. Ce qui revient souvent dans les conversations c’est les phrases comme « Ah mais donc en fait je peux moi aussi faire mon site web » ou « Ah vous faites pas le contenu, vous faites quoi alors ? ». Je vais donc aujourd’hui un peu éclaircir le sujet et répondre à ces questions qui ne rendent pas hommage à ceux qui travaillent durement pour vous servir.

La première chose à savoir c’est à mon sens que c’est le contenu qui fera le succès d’un site. Et les équipes qui rédigent le contenu des sites sont clairement la clé de cette réussite. Toutefois pour y parvenir il leur faut ce fameux site web, site internet, blog peu importe la forme en fin de compte. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un site web ce n’est pas seulement l’affichage de ces textes et images. C’est aussi tout un système qui permet de gérer ce contenu, mais qui gère également les auteurs, la mise en page, la mise en avant de certains éléments, la possibilité de changer certains éléments, de gérer des sondages, la publication du contenu en fonction des auteurs, encoder de la vidéo en flash et j’en passe. C’est une véritable suite bureautique en ligne.

Comme je viens de vous le montrer un site web ne se limite pas à l’affichage du contenu, outre la gestion des contenus on trouve également des fonctionnalités propre à chaque site, comme comparer des produits, calculer des couts de revient, souscrire à un contrat, répondre à un sondage, donner son avis sur le contenu, imprimer le contenu, publier son propre contenu un tas de fonctionnalités qui ne sont pas simplement de l’affichage de contenu mais qui demande des calculs et de la gestion de droit en fonction des utilisateurs par exemple. C’est toutes ces fonctionnalités qui permettent de faire un site internet.

Ou est ce que je veux en venir ?

C’est assez simple en fait, le métier de développeur web pourrait s’apparenter à celui de pilote de rally ou de chirurgien. En effet, si le web est accessible à tout le monde et qu’il existe des solutions clés en main pour créer son site internet nous sommes loin de ce qu’est notre métier, ou en tout cas ce qu’est le mien. Dans toute profession ou discipline il existe des niveaux. Ainsi ce n’est pas parce qu’on a le permis et qu’on sait conduire qu’on est Sebastien Loeb, de même ce n’est pas parce que l’on sais soigner une plaie ou même que qu’on a son brevet de secouriste qu’on est chirurgien. Et c’est encore plus complexe que ça il y a comptable et expert comptable, médecin et chirurgien, de même on a des intégrateurs, des développeurs et des ingénieurs au sein de notre métier. Et comme vous le savez à poste égal on a encore des différences de niveau entre les individus.

Vous devez commencer à comprendre que finalement faire des sites web ce n’est pas forcément si simple.

Je vais prendre un exemple plus concret, dans ma société (Opal CMS). Nos clients disposent d’un outils de gestion de contenu plus ou moins complet en fonction de leur besoin ça comprend la gestion de leurs documents comme des actualités à des dossiers multipages, la gestion de tous les types de médias, comme les images – avec la possibilité dans la partie administration de rechercher une image directement sur le net et de l’importer de façon transparente -, les fichiers audio, les fichiers vidéos. Pour certains ils ont la possibilité de tout simplement filmer ce qu’ils ont envie et d’envoyer le fichier sur le serveur. Notre outil transforme la vidéo en flash comme sur youtube ou dailymotion. Ils ont un système complet de workflow, c’est à dire de gestion du processus de publication, chaque utilisateur a des droits qui lui permet de signaler si son article est prêt à paraitre, alors qu’un autre utilisateur se chargera de le mettre en ligne. Certains clients ont des demandes particulières comme gérer l’import de flux RSS ou AFP de façon automatisée ou la possibilité de gérer des formules de calcul pour des applications particulières et d’autres la possibilité de gérer leurs commandes et leur stock. Je fais un peu de pub pour illustrer mon propos mais ça vous montre qu’un site internet ne se limite pas à afficher des actualités.On peut désormais utiliser le web pour gérer énormément de chose. Exemple très concret les opérateurs de téléphonie mobile gère la vente des téléphones et la souscription des contrats directement via des applications web.

Autres point important entre ce que monsieur tout le monde peut faire et ce que nous sommes amenées à faire, c’est travailler sur des applications scalable à haute performance. C’est à dire que l’application web est optimisée pour gérer beaucoup de demande, en effet entre un site personnel qui fait 10 visites par jour et des sites comme lemonde qui tourne plutôt autour du million de visites il y a une grosse différence. C’est pour ça que nous mettons en place des solutions performante et scalable, c’est à dire des solutions capable d’évoluer avec la demande qui seront capable d’être réparti sur des dizaines de serveurs de façon transparente pour le client et pour l’utilisateur sans que cela engendre des coûts pharaoniques.

Voila, vous en savez un peu plus sur ce que nous faisons ;) Rendons à César ce qui appartient à César et vive les développeurs et ingénieurs du web qui nous permettent à tous de profiter du contenu de chacun.

Oui une question ?

Pourquoi j’ai pas parlé de Google dans les applications web complexes ?

Je sais pas … :D

Bon surf ;)

Une réflexion sur “Y a site web et site web voire PHP et PHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *