Bon voila, j’ai franchi le pas je me prépare à la certification PHP5. C’est un petit défi personnel et ca fait très bien sur un CV surtout vu le peu de certification PHP5 qui ont été accordée. En effet j’ai rencontré Youval ILONI ex directeur marketing de chez Zend qui m’a confié qu’il n’y avait que 320 personnes certifiées PHP5 dans le monde. Ca fait pas beaucoup, discours marketing ou pas en tout cas ca me fait envie, et ca me permettra de valider mes connaissances plus officiellement.
J’ai commandé le livre d’entrainement à la certification, pas tellement pour apprendre des choses, mais surtout pour avoir une base de révision qui sera plus formel que la documentation PHP5. En effet la certification est divisée en chapitre :
- OOP
- Streams and Network
- Arrays
- Design
- Web Features
- Database access
- XML and Webservices
- Basic Language
- Functions
- String Manipulation and Regular expressions
- Security
- PHP4/5 differences
Contrairement à ce que je pensais si vous sechez dans un domaine ce n’est pas pénalisant. Comment je le sais ? J’ai acheté un lot de test blanc à faire en ligne sur le site de phpArchitect. C’est super bien fait. Alors, alors ? Oui bah le résultat c’est qu’il faut que je travaille encore certains points.
Han bouh la honte il l’a pas eue.
Hé bah si, ca aurait été mon test de certification j’aurai eu ma certification et sans révision. Alors je crie pas victoire car j’ai des lacunes dans certains domaines comme les streams donc je me sers jamais. Mais plus étonnant j’ai echoué dans le chapitre Arrays, c’est ce qui me fait réflechir. A noter que je me suis loupé dans les différences PHP4/5 ce qui s’explique probablement par le fait que j’ai vite oublié PHP4 dès que les premières releases de PHP5 ont été dispo. Il faut donc que je me repenche dessus pour être plus serein lors d’un véritble examen.
Stay tuned :p