Certification PHP5 : D Day

Ce matin à 9h30 rendez vous à SUPINFO à Paris pour passer la certification PHP5. Pas mal de stress, mais bon fallait le faire. J’arrive au centre d’examen je rempli quelques formalités administratives qui se résument à : Est ce que vous êtes d’accord avec les conditions d’examen ? A savoir, droit à rien, pas le droit de sortir, et vous êtes filmé, enfin vidéo surveillé. Bref, l’examinateur me fait patienter le temps de mettre en route la machine, mais vingt minutes plus tard il vient m’annoncer que il a un problème avec le serveur qu’il faut que je patiente. 15 minutes plus tard c’est bon. J’entre dans la pièce, 10m² à tout péter, 5 PC avec des 15″ LCD, des claviers dégueulasses et une véritable souris à boule.

Puis c’est parti pour 90 minutes pour les 70 questions.

Bon c’est là que j’ai vraiment déchanté. C’était nettement plus dur que les tests blancs de php|arch. Bon surement il y a le stress et que les questions de php|arch je commençais à en avoir fait le tour, mais quand même c’était plus dur.

Beaucoup plus de questions sur XML, pas mal sur les strings, beaucoup sur des conditions de error_reporting, pleiiiiiiiiiiiiiiins sur le PHP.ini. Bref, j’ai vraiment dû réflechir, relire et ne pas me précipiter. Mais globalement on retrouve le même genre de questions. de l’algo, des calculs en héxa, de l’OOP, du design et de la BDD.

Il est donc nécesseire de bien réviser et d’avoir un minimum d’expérience en PHP5. Vous rencontrerez des questions sur des bout de code qui ne vous aurez jamais travérsé l’esprit. Comme par exemple mettre le default dans un switch en plein milieu et des case ensuite.

J’ai pris un peu plus d’une quarantaine de minutes et après avoir cliqué avec un peu d’angoisse sur « End Exam » j’ai vu apparaitre avec joie le : « you pass the zend PHP5 certification ».

Sorti de la salle petit debrief avec l’examinateur qui me confirme que plus d’une personne l’ont trouvé plus dur que les questions de php|arch. Mais je suis soulagé. Si vous avez dès questions n’hésitez pas à me laisser des commentaires je répondrais du mieux possibles.

2 réflexions sur “Certification PHP5 : D Day

  1. Florian dit :

    Salut,
    intéressant de tracer ton parcours dans la certif, j’ai pas mal de questions mais bon je vais me limiter :
    – Tu n’as pas pris les testes (payant) présent sur Zend mais ceux de php|archi, pourquoi ?

    – As tu eu des questions sur les sockets ? si oui avec les threads ?

    – Quel a été la partie la plus abordé dans les questions ?

    – Dans le manuel de la certif, le php.ini n’est que très peux abordé, comment as tu fais pour les questions un peu « caché » dans le livre?

    – Dernière que me conseils tu, j’ai une bonne expérience en php mais bon je veux me lancer dans la certif et bien sur connaître chaques recoint du langage, peux tu m’aiguiller sur les démarches ?

    Merci pour toute ta petite partie sur la certif, sympa à lire, on recent vien la pression de l’exam :-)

    a+

  2. Nodashi dit :

    – En fait les test payant sur zend sont ceux de php | arch :p Tu achètes auprès de Zend qui te balance sur le site de php | a

    – Oui sur les sockets, pas sur les threads en revanches

    – Tout est abordé il n’y a pas de sujet prédominant il faut être complet sur tous les domaines. En revanche plus une question est difficile plus elle te rapporte de points

    – Les questions sur le php.ini restent très abordables il suffit d’avoir déjà lu le php.ini et de connaitre son contenu

    – Ah mon sens ce qui est bien c’est de faire un test blanc sans révisions. Puis tu sauras quels sont tes points faibles. Ensuite un peu de travail en lisant beaucoup la doc, et si possible le livre que de php | arch sur la certif qui permet de bien tout revoir tu trouveras sans problème quelqu’un qui peut te le prêter lol. Puis re test, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de la mention excellent sur les tests blancs car ils sont beaucoup plus simples que la certif à mon sens.

    Dernière petite chose, travail en anglais si possible, les tests blancs sont en anglais, la doc de php est plus complète en anglais, et le jour de la certif go en anglais.

    Voila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *