Internet outil de socialisation

Je voulais poster sur mon propre blog ce que j’avais posté il y’a quelques mois sur le blog de la rédaction des sites de la société pour laquelle je travaille ce billet parlant de la socialisation par internet. C’est désormais chose faite.

Internet outil de socialisation

L’arrivée, et la démocratisation, d’internet dans les foyers français est une réelle révolution. Cet outil que nous utilisons tous dans notre vie quotidienne pour le travail, le plaisir ou encore la découverte est sans conteste un progrès dont bon nombre d’entre nous ne pourraient plus se passer. Dans le monde du travail il est désormais quasi inconcevable de se passer de mails. Ceux-ci nous permettent de communiquer à distance avec des collaborateurs, la famille ou les amis. Plus encore, les messageries instantanées de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel permettent de véritables échanges comme on le ferait par téléphone ou de vive voix.

Toutefois, les possibilités offertes par ce nouvel outil de communication apportent leur lot de dérives, certains internautes s’y perdent jusqu’à devenir dépendants. Cette subtile notion de dépendance revient régulièrement sur le tapis de certaines émissions qui souvent, et malheureusement, prennent le parti de ce qu’on pourrait caricaturer par : “le net est une drogue c’est mal”. Nous n’allons pas rentrer dans des débats sur la « cyber-dépendance » car à l’heure actuelle il n’y a pas de véritable étude, à ma connaissance. Certes on trouve des rapports en tous genres sur le sujet mais chacun fait un peu à sa sauce.

C’est ainsi que de nombreux parents comme les miens ont vu d’un mauvais oeil le temps que je passais derrière mon ordinateur. Je vais donc vous faire part de mon expérience personnelle, car finalement c’est peut-être ce qu’il y’a de mieux pour vous faire comprendre où je veux en venir.

handshake

A mes débuts sur internet, je m’en servais essentiellement comme d’un outil de recherche et de documentations, j’étais alors un inconditionnel des sites d’actualités informatiques. C’est l’aspect “Internet, outil d’informations” qui permet de discuter de divers sujets avec des proches, collègues et autres personnes de la vie quotidienne.

A suivi alors la découverte du forum du site rue-montgallet.com, où je partageais mes connaissances avec ceux ayant des problèmes avec leur matériel ou leur logiciel. A ce moment là, nous abordons un autre aspect que nous pourrions appeler “Internet, outil d’échanges”. C’est un aspect important, savoir communiquer et échanger avec d’autres personnes, ce n’est pas forcement une tache facile au quotidien.

Et j’en arrive à ce qui me semble être le dernier et le plus merveilleux aspect offert par internet : “Internet, outil de rencontres”. En effet comme sur de nombreux forums, il se forme une réelle communauté avec ses habitués et ses habitudes. J’ai sympathisé avec cette communauté, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous nous sommes rencontrés dans la vraie vie, nous avons organisé des repas avec d’autres forumeurs, nous sommes devenus de véritables amis oubliant finalement que nous nous sommes connus par internet. Je pourrais pousser encore plus loin la démonstration en vous expliquant que c’est en participant à ce forum que j’ai attiré l’oeil d’Olivier Moulin, qui est aujourd’hui mon employeur. Cet emploi qui me permet de rencontrer d’autres personnes collègues ou prestataires. Cet effet boule de neige est pour le moins relativement incroyable à mes yeux.

Récapitulons, les trois grands aspects d’internet sont :

  • L’information : pour étendre sa culture dans tous les domaines possibles, inimaginables et ainsi pouvoir converser avec d’autres personnes.
  • L’échange : pour pouvoir communiquer avec autrui
  • Les rencontres : pour découvrir de nouvelles personnes

C’est ainsi que ces trois aspects d’internet forment un tout que j’appellerai : “internet, outil de socialisation”. Internet est donc – malgré son coté virtuel et ses dangers – un moyen de s’épanouir en société et de faire de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *