Grégoire ROBIN

Practice Manager

Hatchi : l’akita n’est pas un chien pour tout le monde

La sortie du film Hatchi approche, et avec cela une angoisse monte chez tous les passionnés d’Akita. Celle que monsieur et madame totu le monde se laissent tenter par ce chien si beau et si parfait décrit dans le film.

Nous poussons aujourd’hui un coup de gueule préventif. L’akita Inu (ou Americain) n’est pas un chien pour tout le monde. C’est un chien très particulier.

  • Il est extrêmement têtu et n’obéira jamais parfaitement.
  • Vous ne pourrez jamais le lâcher durant vos promenades car il ne reviendra pas même si il vous aime de tout son cœur.
  • Il est dominant et n’hésitera pas à aller au contact de ses congénères sans aucune sommation.
  • Il se braque très facilement, inutile de lui gueuler dessus ou de le frapper, l’Akita ne comprend pas ce type de réactions.
  • Il requiert une extrême patience.

Ce que vous verrez au cinéma est une histoire vraie certes, mais extrêmement romancée ! L’akita Inu n’est pas comme dans le film, comme vous qui me lisez n’êtes pas Richard Gere… (elle est pas de moi mais elle est bonne)

L’acquisition d’un chien ne se fait pas sur un coup de tête, attendez un an après avoir vu le film pour être sur de votre choix et de l’engagement que vous allez prendre. Un Akita c’est plus de 12 ans de bons et loyaux services. C’est un chien fusionnel qui si vous l’abandonnez sera détruit. Vous allez adopter un être vivant. On ne fait pas des enfants sur un coup de tête, alors on ne prend pas un chien sur un coup de tête non plus.

Je rajouterais que l’Akita est un chien qui est susceptible d’avoir de nombreuses maladies qui ne sont pas à prendre à la légère :

  • La dysplasie des hanches, qui fera souffrir votre chien, et vous devrez l’aider par tout les moyens pour s’en sortir, y compris une prothèse de hanche !
  • L’adénite sébacé, maladie de peau qui vous obligera à donner des bains d’huile à votre compagnon toutes les deux semaines. (Plus d’infos sur : http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/1-accueil.html)
  • Le VKH, maladie auto immune fatale à votre chien, qui nécessitera un traitement lourd pour le maintenir en vie sans souffrance.(Plus d’infos sur : http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/1-accueil.html)
  • Pour avoir un akita, et en connaitre un certains nombres, je rajoute également la luxation des rotules, qui addition faite, coute plus de 3000€ de traitement pour un résultat incertains, sans compter les jours que vous devrez poser pour l’emmener en rééducation et les fois on vous devrez porter vos 30 kilos de chien pour le sortir faire pipi car il ne pourra pas marcher.(Plus d’infos ici même)

Si tout cela ne vous rebute pas, alors sachez que l’Akita bien éduqué (à mon sens le club canin avec une éducation familiale et positive) est un chien extrêmement attachant. Un chien qui ne vous collera pas, mais qui sera toujours près de vous à surveiller que vous allez bien. Un chien qui vous procurera un bonheur immense quand il réussira une tache tellement il est difficile de le formater.

Prenez le temps de la réflexion, n’abandonnez pas un Akita, nous en voyons trop, beaucoup trop, qui sont maltraité puis abandonnés. Prenez le temps de rencontrer les éleveurs, d’aller dans des expositions discuter avec les maitres.

Voila, l’akita n’est pas un chien comme les autres, il est vraiment particulier, mais c’est un chien exceptionnel si vous êtes capable de lui prêter suffisamment d’attention, de temps, et de patience.

A lire également : http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/7information1.html